Qu'est-ce que l'abandon de forme ? 

Aujourd'hui, nous allons examiner en profondeur l'abandon de forme. Le vrai coût et des conseils exploitables.

Équipe Responser
Publié
octobre 30, 2021
Dernière mise à jour
décembre 13, 2021
Formulaires abandonnés

Les formulaires sont les champions sous-estimés de l'acquisition de clients. Quel que soit votre secteur, produit ou service, vous disposez sans aucun doute de formulaires sur votre site Web qui permettent aux clients et aux clients de prendre des mesures pour développer votre entreprise. Cela peut être l'abonnement à une newsletter, l'achat d'un produit ou le démarrage d'un essai. 


Cependant, les utilisateurs sont connus pour abandonner les formulaires avant de cliquer sur le bouton « Envoyer » qui aide à développer votre entreprise. Un 2018 sondage a indiqué que 81 % des personnes interrogées ont récemment abandonné un formulaire, et 67 % de ces répondants ne reviendront jamais après l'abandon. L'abandon de panier, un type particulier d'abandon de formulaire, a également été en constante augmentation entre 2016 et 2020.


Pourquoi cela arrive-t-il? Il y a plusieurs grands et notables causes d'abandon de formulaire que votre entreprise doit connaître. Les principales raisons pour lesquelles les utilisateurs abandonnent les formulaires sont les problèmes de sécurité, la longueur, les ventes incitatives excessives et les questions inutiles. Chacune de ces raisons est tout à fait à la portée de votre entreprise, ce qui entraîne un plus grand nombre de formulaires remplis qui, à leur tour, entraînent une augmentation des revenus.


Aujourd'hui, nous allons examiner en profondeur l'abandon de forme. Nous discuterons du coût réel de ce problème et vous fournirons des conseils pratiques pour vous aider à réduire le nombre d'utilisateurs qui abandonnent vos formulaires. 

Qu'est-ce que l'abandon de forme ?

Statistiques d'abandon de formulaire

L'abandon de formulaire décrit toute situation dans laquelle un client commence tout type de formulaire mais ne le remplit pas et ne parvient pas à devenir un prospect complet. L'abandon de panier est un type spécifique d'abandon de formulaire qui reçoit le plus d'attention, mais tout formulaire abandonné sur votre site Web contribue à votre taux global d'abandon de formulaire. 


Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles quelqu'un peut abandonner un formulaire. Dans certains cas, les utilisateurs commencent à remplir le formulaire sans jamais avoir l'intention de le remplir, comme le « lèche-vitrines » sur une boutique en ligne. Ils voudront peut-être simplement voir le prix total après taxes et frais d'expédition, mais n'avaient aucune intention d'acheter. Ce type d'abandon de formulaire est généralement inévitable, mais presque toutes les autres causes d'abandon de formulaire peuvent être contrôlées. Considérant que 76.9 % des acheteurs en ligne abandonnent leur panier à la caisse, vous pouvez certainement apporter des changements significatifs qui encourageront les véritables acheteurs à finaliser la transaction.



Quel est le coût réel de l'abandon de formulaire ?

Combien d'argent votre entreprise manque-t-elle en raison des taux élevés d'abandon de formulaires ? Une enquête récente a découvert que les paniers en ligne abandonnés coûtaient Entreprises britanniques de 18 milliards £ en ventes perdues chaque année. Cette statistique met en lumière le coût réel du fait que les clients quittent votre site avant d'avoir effectué une transaction significative.


Quel est le coût réel de votre abandon de formulaire ? Cela dépendra du nombre de formulaires que vous avez sur votre site, de la valeur commerciale d'un prospect généré par ces formulaires et d'autres mesures telles que la taille moyenne des commandes. 

En plus d'envisager l'abandon du panier de commerce électronique, votre entreprise devra attribuer une valeur en dollars aux formulaires remplis qui ne génèrent pas directement de revenus. 

Les formulaires sont les champions sous-estimés de l'acquisition de clients.
-Responser.com


Par exemple, constituer la base d'abonnés de votre newsletter peut être l'un de vos principaux objectifs commerciaux, mais un abonnement réussi ne génère pas directement de revenus. Vous devrez déterminer combien de revenus un abonné moyen génère généralement, puis appliquer cette valeur à un abonné générique. À ce stade, vous aurez une image beaucoup plus claire de ce que l'abandon de formulaire vous coûte sur des formulaires qui ne créent pas directement de revenus. 


Vous devrez peut-être approfondir vos données client pour comprendre pleinement le coût de l'abandon de formulaire, mais c'est une tâche qui en vaut la peine. Cela aidera à faire la lumière sur la valeur approximative que votre entreprise pourrait gagner si les problèmes d'abandon de formulaire sont corrigés.

Comment réduire l'abandon de formulaire

5 conseils pour réduire l'abandon de formulaire

La diminution des abandons de formulaires peut avoir un impact significatif sur la croissance de votre entreprise. Une façon similaire d'envisager la diminution des taux d'abandon de formulaire est de la considérer comme un défi résolu par améliorer vos conversions de formulaires. Bien que cela soit absolument vrai, le regarder du point de vue plus spécifique du problème des utilisateurs quittant votre formulaire apporte des techniques plus directement utiles.


Avant d'entrer dans les étapes exactes que vous pouvez suivre, il est important de vous concentrer sur ce qui motive quelqu'un à remplir votre formulaire. Votre tâche est de maintenir cette motivation vivante et même de l'alimenter. Parfois, les utilisateurs sont motivés par la nécessité absolue de soumettre votre formulaire, c'est pourquoi les formulaires sur les sites Web gouvernementaux offrent généralement une expérience utilisateur terrible - les gens doivent les remplir, même s'ils sont mauvais. 


Il y a de fortes chances que les utilisateurs n'aient pas la nécessité impérieuse de remplir votre formulaire, vous devez donc garder à l'esprit leur motivation à remplir le formulaire à tout moment. En gardant à l'esprit la motivation de l'utilisateur, discutons des mesures spécifiques que vous pouvez prendre pour réduire l'abandon de formulaire. 

Privilégiez les formulaires courts

Les formulaires longs sont universellement rebutants car ils donnent l'impression qu'il va falloir trop de temps pour les remplir. En règle générale, privilégiez les formulaires courts, mais ce n'est pas toujours aussi simple. 


Votre formulaire doit s'efforcer d'être court, mais il doit également demander toutes les informations dont vous avez besoin pour passer à l'étape suivante. Vous devez demander exactement autant d'informations que nécessaire pour la phase suivante - ni plus, ni moins. Demander trop d'informations n'est pas seulement rebutant en raison du temps que cela prend, mais cela peut souvent ressembler à une atteinte à la vie privée. Vous ne voulez jamais qu'un utilisateur demande quelque chose comme « pourquoi cette salle de boxe a-t-elle besoin de connaître mon adresse personnelle juste pour poser une question ? » 


La concision est puissante, mais les formulaires abrégés ne vous aideront pas si vous devez toujours contacter le client pour obtenir plus d'informations afin de continuer. Bien sûr, vous pouvez générer plus de prospects bruts, mais le nombre de prospects qui deviennent des clients générateurs de revenus en souffrira. 

Ajouter une barre de progression de formulaire

Les barres de progression sont un excellent moyen de guider les utilisateurs à travers des formulaires plus longs. Si vous demandez trois informations, une barre de progression n'est pas nécessaire. Cependant, des formulaires et des processus plus longs, tels que demander un prêt ou acheter quelque chose en ligne, bénéficieront certainement de créer un sentiment de progression.


Ce sentiment de progression alimente la dynamique de motivation. Les utilisateurs verront directement le chemin qu'ils ont déjà parcouru et le chemin qu'il leur reste à parcourir. Si leur motivation commence à décliner, voir qu'ils ont déjà rempli 70 % du formulaire les obligera probablement à continuer, au lieu d'abandonner l'ensemble du processus.

Capturez des prospects partiels et vérifiez le cycle de prospection

Capture partielle des prospects

Dans le passé, quelqu'un ne devenait un lead que s'il cliquait sur le dernier bouton « envoyer » sur un formulaire. S'ils ne le faisaient pas, les entreprises ne les connaissaient même pas. 


Vous pouvez également utiliser des plateformes de gestion et de récupération de leads comme Responser pour capturer des pistes partielles qui ne remplissent qu'une partie du formulaire, mais ne cliquez pas sur le bouton final. Avec Responser, les entreprises peuvent suivre l'intégralité du parcours des prospects, valider les e-mails et les numéros de téléphone, et envoyer automatiquement des e-mails de suivi à ces utilisateurs pour les encourager à revenir sur votre site et terminer le processus.


Même si l'utilisateur a techniquement déjà abandonné votre formulaire, un service qui capture des pistes partielles empêche qu'elles soient une cause entièrement perdue. Les prospects partiels ne sont généralement pas aussi prometteurs que les prospects qui sont entièrement convertis en remplissant votre formulaire, mais ils sont toujours précieux pour votre entreprise et vous offrent une puissante opportunité de remarketing.


Il convient de noter que Responser et d'autres services ne captureront aucune information sensible, telle que les informations de carte de crédit ou les mots de passe. Les informations de contact sont l'objectif principal. 

Fournir de nombreux conseils

Un utilisateur confus est un utilisateur qui est sur le point d'abandonner votre formulaire. Tout ce qui peut prêter à confusion ou créer des questions doit être répondu directement sur votre formulaire. Cela peut être fait avec quelques petits mots à proximité du champ, des informations pré-remplies dans le champ ou une info-bulle qui fournit des conseils. 


Vous connaissez peut-être déjà quelques questions déroutantes qui devraient être abordées. Vous devez également être au courant de tout problème que les utilisateurs portent à votre attention via les formulaires de contact ou le chat en direct. Si vous recevez à plusieurs reprises la même question à propos d'un endroit sur votre formulaire, il est temps de répondre à cette question directement sur le formulaire. 


Une autre technique pour fournir des conseils est d'avoir une option facilement identifiable pour contacter directement un agent de chat en direct sur la même page que le formulaire. Si quelqu'un a une question sur votre formulaire ou sur l'ensemble du processus, il sait exactement comment trouver des réponses, au lieu d'abandonner votre formulaire. Un avantage supplémentaire de cette technique est que si des problèmes techniques surviennent avec les formulaires, le chat en direct est déjà là pour vous aider.

Utiliser la validation en ligne

Cette dernière technique est courte et douce : valider les données du formulaire en ligne. Si un utilisateur est seulement informé que son adresse e-mail est manquante .com ou que son numéro de téléphone est un chiffre trop court lorsqu'il clique sur Soumettre, il est fort probable qu'il devienne frustré et abandonne. Ils pourraient essayer une fois de plus, mais s'ils obtiennent une autre erreur, ils pourraient être partis. 


Corrigez ce problème en demandant à vos formulaires de valider les types de données en ligne avant de soumettre le formulaire. Les utilisateurs sauront immédiatement s'ils ont fait une erreur, plutôt que de penser qu'ils ont terminé et de devenir frustrés lorsqu'ils ne l'ont pas fait. 

Optimisation des formulaires et capture de leads avec Responser

L'utilisation de l'un des conseils ci-dessus aidera à empêcher les utilisateurs d'abandonner votre formulaire en premier lieu. Cependant, s'ils le font, la mise en place d'un système pour capturer des pistes partielles l'empêchera d'être une perte complète. 

Votre entreprise disposera toujours de ses coordonnées et pourra automatiquement les contacter pour les encourager à remplir le formulaire.

Êtes-vous intéressé à réduire les abandons de formulaires et à obtenir des données précieuses de ceux qui abandonnent vos formulaires ? Commencez votre essai gratuit de Responser dès aujourd'hui et découvrez comment notre logiciel de capture de leads peut transformer les leads perdus en nouvelles opportunités.

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